Brésil : Tenue du Séminaire des Juridictions Constitutionnelles des Pays de Langue Portugaise
La Présidente du Tribunal Suprême Fédéral (STF), la Ministre Rosa Weber, a ouvert le 16 Mai 2023 le Séminaire Intermédiaire de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles des Pays de Langue Portugaise, qui s'est tenu dans la Salle des Séances de la STF. La réunion réunit des représentants de l'Angola, du Brésil, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, du Portugal et du Timor oriental .
Dans son allocution, la Présidente du Tribunal, a souligné les liens fraternels qui unissent les nations lusophones depuis leurs origines. « Ce sont des trésors d'un riche patrimoine qui, partagés entre les nations représentées ici, servent de lest à la reconnaissance de notre identité commune ».
Ce séminaire abordera les thèmes : « Le rôle de la juridiction constitutionnelle dans la promotion et la garantie de la justice sociale et économique » et « Herméneutique et juridiction constitutionnelle », divisés en deux panels.
La Présidente a rappelé que 2008 était l’année du lancement de la tenue de la Conférence des juridictions constitutionnelles des pays de langue portugaise. Depuis lors, la Conférence se tient tous les deux ans avec pour objectifs de promouvoir les droits de l'homme, de défendre la démocratie et l'indépendance judiciaire, de favoriser la coopération et l'échange d'expériences en matière de contrôle constitutionnel.
Le dernier Colloque s'étant tenu l'an dernier à Lisbonne, ce séminaire intermédiaire est préparatoire au Colloque de l'année prochaine qui aura lieu au Mozambique.
A noter, que les pays africains lusophones, (Angola, Cap Vert, Guinée Bissau, Mozambique et Sao Tomé) sont membres de la CJCA.