Togo: décès du Président de la Cour constitutionnelle
Le président de la Cour constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma, (Abdou Samiع) qui luttait contre une grave maladie depuis plusieurs années, est décédé ce vendredi 26 mai à l’âge de à 78 ans.
Aboudou Assouma dirige la haute cour en matière constitutionnelle depuis 2007.
Né en 1945, Aboudou Assouma a grandi à Kara où il fit ses études primaires et secondaires avant de partir en France pour y poursuivre ses études supérieures. Il en sortira en 1975, nanti d’une Licence en droit avant de rejoindre pour 2 ans, les rangs de l’École supérieure de la magistrature de Paris.
L’homme a rejoint l’appareil judiciaire et politique togolais sous le Général Eyadéma à son retour au Togo.
De 1977 à 1981, il a été juge d’instruction avant de devenir substitut du Procureur de la République de 1981 à 1988.
Il a été Procureur de la République de 1988 à 1991.
Du 2 janvier au 17 juin 1992, il rejoint le gouvernement et a occupé les fonctions de ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Forces armées togolaises (FAT) puis Procureur général près la Cour d’appel de Lomé le 23 mars 1993.
Il a été nommé Président de la Cour Constitutionnelle en 2007 par Faure Gnassingbé. Il avait ainsi succédé à Atsu Amega.
Au cours de sa présidence, la Cour constitutionnelle du Togo a participé au Congrès constitutif de la CJCA tenue à Alger en 2011 et en est devenue membre fondateur.
En cette douloureuse circonstance, le Président de la Conférence, le Secrétaire général, les membres du Bureau exécutif et tous les magistrats des Cours constitutionnelles africaines, présentent leurs sincères condoléances et leur sympathie à sa famille et à tous les membres de la Cour constitutionnelle du Togo.