Libéria : Nomination d’une femme juge en chef

La nouvelle juge Sie-A-Nyene Gyapay Yuoh est née dans le comté de Montserrado, en République du Libéria. Elle a obtenu son diplôme d'études secondaires et son diplôme du couvent St.Teresa, un lycée catholique de Monrovia en 1974, après quoi elle s'est inscrite au Cuttington University College (CUC), aujourd'hui Cuttington University (CU), à Suakoko, Bong County , dans la poursuite de ses études supérieures où elle a obtenu en 1978 un baccalauréat ès arts (BA) en sciences politiques.

En 1979, la juge Yuoh s'est inscrite à la faculté de droit Louis Arthur Grimes de l'Université du Libéria, où elle a suivi une formation d'avocate. En 1981, elle a terminé avec succès ses études de droit et a obtenu un baccalauréat en droit (LLB) elle a ensuite été admise à l'Association nationale du barreau du Libéria en tant qu'avocate. Elle a également été admise comme conseillère en droit du barreau de la Cour suprême en 1988.

SERVICE PUBLIC & PROFESSIONNEL

La juge associée Sie-A-Nyene Gyapay Yuoh a commencé cursus professionnel au sein du pouvoir exécutif de la République du Libéria, d'abord au ministère de la Justice en tant que ministre adjointe des affaires juridiques de 1983 à 1985, au ministère des Affaires étrangères en tant que coordinatrice des Affaires africaines, 1988 - 1990, la Banque centrale du Libéria (CBL) en tant que secrétaire général/conseiller juridique adjoint/secrétaire, Conseil des gouverneurs de la Banque centrale du Libéria (CBL) de 2000 à 2003 et enfin à la Commission de réforme du droit, où elle a été respectivement directrice exécutive par intérim et commissaire de juillet 2011 à avril 2013.

En 2013, Madame la juge Yuoh a été nommée, juge associée de la Cour suprême du Libéria.

AFFILIATION PROFESSIONNELLE

Madame la juge Sie-A-Nyene G. Yuoh a été vice-présidente de l'Association nationale du barreau du Libéria (LNBA) de 1994 à 1998 ; a été membre fondatrice de l'Association des femmes juristes du Libéria (AFELL) et en a été la première vice-présidente de 1997 à 1998 ; Président du comité judiciaire de l'Association nationale du barreau du Libéria (LNBA) de 2012 à 2013 et a également été président de l'association du barreau local du comté de Maryland en 2013.