Victoria Falls-Zimbabwe : Signature d'un accord de coopération entre CJCA et CJCPLP
Fortes de valeurs communes et désireuses d'accroître leurs échanges, la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) et la Conférence des Juridictions Constitutionnelles des Pays de Langue Portugaise (CJCPLP), ont signé un accord de coopération le 1er novembre 2024 à Victoria Falls, le en marge du septième congrès de la CJCA.
M. Luke MALABA, juge en chef du Zimbabwe et président de la CJCA et M. José Manuel DELGADO, président du Tribunal Constitutionnel du Cap-Vert et président de la CJCPLP, ont signé le texte scellant ce nouveau partenariat.
Outre le partage d'études juridiques relatives au contrôle de constitutionnalité, et notamment celles relatives aux droits de l'homme et à l'instauration de l'État de droit, l'organisation conjointe d'événements scientifiques est prévue. Le CJCPLP et le CJCA ont également convenu de se consulter sur les débats régionaux et internationaux liés à la justice constitutionnelle.
La CJCPLP, est une organisation de coopération judiciaire, jurisprudentielle et scientifique visant à promouvoir les droits de l'homme, à défendre la démocratie et l'indépendance judiciaire. Elle regroupe en son sein les pays suivants: Angola, Brésil, Cap Vert, Guinée Bissau, Mozambique, Portugal, Sao Tome et Principe et Timor Est.
Il y'a lieu de rappeler, que la majorité des Cours membres de la CJCPLP, Angola, Brésil (Observateur), Cap Vert, Guinée Bissau, Mozambique, et Sao Tome et Principe, sont aussi membres de la CJCA.
Cette démarche avec la CJCPLP, offre à la CJCA un nouvel espace de dialogue et de coopération dans le domaine de la justice et de la promotion de l'État de droit.