Centrafrique: Sortie du livre "Protéger la Constitution quoi qu'il ensoit le cout"

Cet ouvrage retrace la vision de la Cour Constitutionnelle de la République Centrafricaine, sous la présidence de Mme Danièle Darlan, et met en lumière les décisions majeures prises par cette Cour dans le cadre du renforcement de la démocratie, de l’État de droit et de la protection des droits de l’homme dans ce pays.

Le 25 octobre 2022, Danièle Darlan, alors présidente de la Cour Constitutionnelle de la République Centrafricaine, a été relevée de ses fonctions par décret présidentiel : la Cour Constitutionnelle avait, en effet, décidé d’annuler la création de la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution qui avait pour but, d'annuler la limitation du nombre de mandats.

Danièle Darlan est professeure de droit public, spécialiste des relations internationales et de la coopération, à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Bangui.
Parallèlement à ses activités académiques, elle a été première vice-présidente de la Cour constitutionnelle de transition de 2013 à 2017, puis présidente de cette même Cour suite à son élection le 24 mars 2017, pour un mandat de sept ans. Un mandat qu’elle n’a malheureusement pas pu mener à bien.

L'ouvrage a été édité chez la maison d'édition "Harmattan" et coûte 25 euros.